C’est grâce à l’impulsion de Françoise Montenay, Présidente des Centres de Beauté CEW France et à l’appui de Jean-Pierre Leleux, Maire de Grasse, et de Jacques Pain, Président du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse que la création d’un espace CEW au Centre Hospitalier de Grasse est envisagée. Il existe alors 24 Centres de Beauté CEW en France.
Une convention quadripartite est signée entre le Centre Hospitalier de Grasse, la Ville de Grasse, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes et le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse) pour donner vie à ce projet.
Les subventions et les premiers dons des entreprises (8.000 euros récoltés) permettent d’ouvrir le Centre de Beauté CEW de Grasse le 12 juin 2008. Une socio-esthéticienne prestataire, Corinne Tassou, intervient 1 jour par semaine.
200 soins sont offerts aux malades en traitement lourd au Centre Hospitalier de Grasse.
Le Centre de Beauté CEW de Grasse est coordonné de 2008 à 2017 par Sophie Le Norcy, actuelle coordinatrice du Centre de Beauté CEW du Centre Intercommunal Toulon La Seyne et coordinatrice régionale des Centres de Beauté CEW.
La soirée-spectacle caritative Pétales d’Azur, organisée le 2 juillet par Chantal Roux, Directrice de la Parfumerie GALIMARD, rassemble plusieurs centaines de personnes et permet de récolter plusieurs milliers d’euros au bénéfice du Centre de Beauté CEW du Centre Hospitalier de Grasse.
Grâce à la mobilisation croissante du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse et de son réseau, la socio-esthéticienne du Centre de Beauté CEW de Grasse travaille désormais 2 jours par semaine.
L’atelier une Rose une Caresse est créé au sein du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse avec pour mission de récolter des dons pour le Centre de Beauté CEW de Grasse.
Le collectif organise, avec 10 bénévoles, le 1èr évènement une Rose une Caresse au Domaine de Manon à Grasse et aux Jardins du Musée International de la parfumerie à Mouans-Sartoux : 4.000 euros sont récoltés pour le Centre de Beauté CEW de Grasse.
L’association Femme 3000, la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse et Les Jardins du Musée International de la Parfumerie rejoignent le projet en tant que partenaires.
2ème évènement une Rose une Caresse 20850 euros organisé dans Les Jardins du Musée International de la Parfumerie. 20.850 euros seront récoltés grâce aux donateurs et aux entreprises sponsors.
Le Rotary Club de Grasse rejoint l’événement en tant que partenaire et organise une action de récolte de dons remis lors de l’événement annuel. Cette opération, baptisée Une Fleur Pour Une Femme, est renouvelée chaque année depuis 2014 !
Passage de la socio-esthéticienne à 3 jours par semaine courant 2014
En mars, une cabine de soins dédiée aux soins de support est inaugurée au Centre Hospitalier de Grasse grâce au don de la Caisse d’Épargne Côte d’Azur.
Cette année-là, l’EDHEC apporte son soutien au projet en organisant une récolte de dons remis lors de la Journée annuelle une Rose une Caresse.
3ème évènement de la journée de récolte de dons une Rose une Caresse organisée dans Les Jardins du Musée International de la Parfumerie où 600 visiteurs seront accueillis. 40.521 euros seront récoltés grâce aux dons privés et aux entreprises sponsors.
Le Centre de Beauté CEW de Grasse intègre une 2ème socio-esthéticienne, à partir de novembre 2015 (1 jour par semaine) et une réflexologue, à partir de novembre 2015 (1 jour par semaine). Grâce aux dons récoltés, le Centre de Beauté CEW peut désormais offrir des soins de support 5 jours par semaine : 4 jours par deux socio-esthéticiennes et 1 jour par la réflexologue.
Le Centre de Beauté CEW du Centre Hospitalier de Grasse est reconnu et devient “centre pilote” pour la France.
4ème événement une Rose une Caresse dans Les Jardins du Musée International de la Parfumerie avec l’aide de 40 bénévoles : 47.100 euros sont récoltés grâce aux visiteurs venus participer à la journée et aux 44 entreprises sponsors.
Signature d’une convention de partenariat entre le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse et Les Jardins du Musée International de la Parfumerie
Dès janvier 2017, grâce aux dons des dernières Journées une Rose une Caresse, la réflexologue peut désormais intervenir 1,5 jours par semaine au Centre de Beauté CEW de Grasse et, à partir de juillet, les 2 socio-esthéticiennes peuvent proposer leurs soins 5 jours par semaine, soit au total, l’équivalent de 6,5 jours de soins par semaine.
Première édition de La Rose des Greens, événement caritatif organisé par Marylène Gimenez, directrice du Golf du Claux Amic à Grasse. Tous les dons récoltés sont offerts au Centre de Beauté CEW du Centre Hospitalier de Grasse pour soutenir les soins de bien-être. L’événement a lieu chaque année, depuis 2017.
5ème événement une Rose une Caresse dans Les Jardins du Musée International de la Parfumerie : 70 bénévoles se mobilisent pour cette journée. 46.880 euros seront récoltés auprès de 850 donateurs participants et des sponsors.
La comédienne Caroline Riou, alias Laetitia Belesta dans la série emblématique Plus belle la vie, rejoint l’équipe de bénévoles et devient la marraine du collectif une Rose une Caresse.
52 entreprises sponsors et partenaires soutiennent désormais une Rose une Caresse.
Le Centre de Beauté CEW de Grasse fête ses 10 ans. La coordinatrice en cancérologie du Centre Hospitalier de Grasse va travailler en étroite collaboration avec la coordinatrice du CEW France qui fera l’interface avec les socio-esthéticiennes et la réflexologue.
6ème événement une Rose une Caresse dans Les Jardins du Musée International de la Parfumerie : 70 bénévoles ont animé cette incroyable journée. 57.500 euros auront été récoltés grâces aux donateurs et aux sponsors.
une Rose une Caresse peut compter sur le soutien de 60 entreprises sponsors et partenaires !
Une deuxième cabine de soins est équipée pour le Centre de Beauté CEW du Centre Hospitalier de Grasse grâce à un nouveau don conséquent de la Caisse d’Épargne Côte d’Azur.
Une Tombola solidaire a été organisée par une socio-esthéticienne, toutes les sommes récoltées sont reversées au Centre de Beauté CEW du Centre Hospitalier de Grasse.
7ème événement une Rose une Caresse dans Les Jardins du Musée International de la Parfumerie : 60.100 euros sont récoltés grâce aux 80 bénévoles et aux 76 entreprises sponsors et partenaires.
Il existe désormais 33 Centres de Beauté CEW en France.
8ème édition de la Journée une Rose une Caresse dans Les Jardins du Musée International de la Parfumerie organisée avec l’aide de 60 bénévoles ! 410 donateurs participants et 76 entreprises sponsors et partenaires permettent de récolter 70.600 euros de dons.
Dans un contexte sanitaire particulier, plus de 2.500 soins ont pu être offerts en 2020 par le Centre de Beauté CEW à près de 1.800 patients du Centre Hospitalier de Grasse
Le 4 décembre, Caroline Riou devient la marraine officielle de tous les événements une Rose une Caresse.
Depuis le 1er janvier 2021, grâce aux dons des particuliers et des entreprises, ce sont deux socio-esthéticiennes qui interviennent 5 jours par semaine et une réflexologue 2 jours par semaine. Le retour des patients et du personnel hospitalier sur les effets bénéfiques de ces soins sont toujours très positifs et nous encouragent à poursuivre.
Une troisième cabine de soins est équipée pour le Centre de Beauté CEW du Centre Hospitalier de Grasse grâce au don généreux de la Caisse d’Épargne Côte d’Azur.
9ème édition de la Journée une Rose une Caresse est organisée dans Les Jardins du Musée International de la Parfumerie et ce seront 85.500 euros récoltés grâce aux dons privés et aux sponsors.
Le Centre de Beauté CEW du Centre Hospitalier de Grasse est le seul Centre de beauté au niveau national à proposer des soins de réflexologie en plus des soins de socio-esthétique.
Le soutien reste entier ce qui permet de maintenir les 7 jours de soins au Centre Hospitalier de Grasse toute l’année. De nombreuses initiatives indépendantes voient le jour au profit de notre action pendant “Octobre rose“.
Cette mobilisation est le signe que notre action fédère autour d’un même objectif : donner du bien être aux malades afin de les soulager dans leur épreuve.
Cet évènement témoigne de l’engagement indéfectible pour les malades.C’est grâce à vous tous que nous pouvons continuer à apporter du réconfort.
Un immense merci, résonne pour chaque acte de soutien et chaque sourire partagé qui nous donnent l’énergie pour continuer à apporter du bien-être.
Offrir des soins de beauté et de bien-être (socio-esthétique et réflexologie) aux patients en traitement lourd à l’hôpital, principalement pour un cancer. Qui sommes-nous ?